Ateliers cosmétiques
“soins spéciaux“
pour les femmes atteintes d’un cancer
Vous ne souhaitez plus d’ingrédients chimiques ou pétrochimiques, de perturbateurs endocriniens, de plastique dans vos cosmétiques. Suivez nos ateliers minimalistes et partenaires Slow Cosmétique et apprenez fabriquez vos propres cosmétiques 100 % sains.

100 % végétal
100 % biologique
100 % local
100% plastic-free
L’Ecole du Soin Aromatique propose des soins spécifiques adaptés aux peaux fragilisées par les traitement anti-cancéreux et qui deviennent plus sensibles, plus irritables, plus sèches, plus douloureuses.
Ces peaux ont besoin d’être nourries, d’être hydratées, cicatrisées et surgraissées avec des extraits de plantes sous formes d’ huiles, de macérats, de gels ou d’hydrolats qui pourront remplacer largement les huiles essentielles qui n’ont pas leur place dans ces soins. Le macérat huileux de millepertuis et le macérat huileux de calendula trouveront toute leur place après une séance de radiothérapie pour en prévenir les effets secondaires tels que les brûlures. Ils pourront aussi être appliqués le matin de la séance mais devront être retirés avant la séance
Il est à noter qu’en cas de cancer hormono-dépendant, certaines huiles essentielles sont totalement à proscrire en raison de leur action hormone-like (elles miment l’action des hormones et agissent à leur place avec le risque de faire flamber le cancer), en application cutanée ou par voie orale ou inhalée.
Les huiles essentielles proscrites dans les soins en cas de cancer hormono-dépendant sont par exemple la sauge sclarée, le cèdre de l’Atlas, le céleri, le cyprès de Provence, le fenouil, le romarin à verbénone et d’autres qui ont toutes une action hormone-like.
D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées mais uniquement après avoir demandé confirmation à son oncologue comme le tea-tree ou la lavande fine qui ont des propriétés cicatrisantes et radioprotectrices très intéressantes et qui peuvent être utilisées mais non diluées dans une huile végétale, 30 minutes avant une séance de radiothérapie.
Il est intéressant à noter que les hydrolats qui sont moins concentrés en ingrédients actifs peuvent avoir une action intéressante pour apaiser les rougeurs, l’inflammation, les démangeaisons, diminuer les œdèmes ou purifier la peau. Nous recommandons sans problème les hydrolats de bleuet, de calendula, de camomille romaine, de géranium rosat, d’hamamélis, d’hélichryse italienne, de lavande officinale, de mélisse et de rose.
Lors des ateliers, vous apprendrez à fabriquer des cosmétiques simples en utilisant des ingrédients biologiques et 100 % naturels ( sans conservateurs ) issus de cultures végétales françaises totalement identifiables et traçables tels que huiles végétales, beurres végétaux, macérâts huileux, gels de plante et hydrolats.

