|

Et si les cosmétiques étaient nocifs pour la peau?

Une récente étude atteste que les conservateurs utilisés couramment dans les cosmétiques détruisent le microbiote cutané. Le microbiote cutané est composé de plus de 1000 espèces bactériennes bénéfiques qui se répartissent dans l’épiderme, les glandes sébacées et sudoripares, les follicules pileux, le derme et l’hypoderme. Ces “bonnes ” bactéries protègent le corps de l’invasion de “mauvaises “bactéries de deux façons : 1/ en les empêchant de s’installer et 2/ en intervenant dans la réaction immunitaire de notre peau face aux agressions bactériennes ou virales. On sait aussi que la peau et les muqueuses sont les première lignes de défense de l’organisme face aux agressions extérieures : elles empêchent les intrus de pénétrer dans le corps. On comprend donc pourquoi lorsque le microbiote est endommagé (on parle de dysbiose), la peau devient le siège de réactions inflammatoires importantes avec rougeurs, démangeaisons, sécheresse et développement de certaines maladies de peau telles que l’acné, la dermatite atopique, l’hidradénite suppurée, l’eczéma et le psoriasis. Si votre peau souffre déjà de tels problèmes, nous vous recommandons de fabriquer vos propres cosmétiques frais dénuées de tous conservateurs. Nous nous engageons à vous y aider, la santé étant l’une des valeurs de l’École du Soin Aromatique.

Wang Q, Cui S, Zhou L, He K, Song L, Liang H, He C. Effect of cosmetic chemical preservatives on resident flora isolated from healthy facial skin. J Cosmet Dermatol. 2019 Apr;18(2):652-658. doi: 10.1111/jocd.12822. Epub 2018 Dec 12. PMID: 30548758.

Domizio, J., D., Pagnoni, A., Huber, M., Hohl, D., Gilliet, M., Le microbiote cutané : le poids lourd sort de l’ombre, Rev Med Suisse, 2016/512 (Vol.2), p. 660–664.

A lire également