Les ingrédients de base
Nous avons sélectionné pour vous quelques ingrédients de base à avoir chez vous : nul besoin d’avoir un vaste choix qui serait un coût pour l’environnement. Ces ingrédients peuvent parfois être d’origine lointaine mais leur efficacité et le fait qu’ils ne peuvent être substitués les rendent indispensables pour certains problèmes de peau.

Conservateur
Notre choix se porte sur l’antioxydant vitamine E qui est composé d’un mélange de tocophérols (α, β, γ ou δ-tocophérols) dilués dans une huile de tournesol.

Hydratant
Notre choix se porte sur la glycérine végétale et biologique non issue de l’huile de palme et sans OGM dont la composition et l’origine géographique sont clairement indiquées.

Épaississant
Notre choix se porte sur la gomme de xanthane par fermentation de sucre de betterave, de canne ou de maïs. Elle n’est ni irritante, ni allergisante, ni toxique ou polluante.

Matifiant
Notre choix se porte sur l’amidon de maïs biologique, un aliment de votre cuisine que vous connaissez très bien. Vous en trouverez dans toutes les bonnes épiceries biologiques.
En dehors des actifs végétaux listés précédemment, si vous souhaitez réussir vos émulsions (crèmes visage ou laits corporels), voici l’ingrédient de base dont vous aurez besoin :
l’émulsifiant

Santé
Quelque soit l’émulsifiant choisi, il sera forcément à base d’ingrédients pétrochimiques mauvais pour la santé tels que les PEG fabriqués selon un procédé très polluant, peu biodégradables et pouvant être contaminés par l’oxyde d’éthylène considéré comme cancérigène.

Environnement
Quelque soit l’émulsifiant choisi, il sera forcément à base d’huile végétale de palme ou d’huile végétale de coco dont la production est nuisible pour l’environnement en raison de leurs enjeux économiques.
Si vous souhaitez malgré tout fabriquer une émulsion, nous vous conseillons le seul émulsifiant naturel, biologique et très facile à utiliser. Il s’agit du Gélisucre* qui est un émulsifiant composé de glycérine d’origine végétale dérivée d’huile de karanja biologique, d’huile végétale d’amande douce biologique, d’un ester de sucre issu de la betterave à sucre et d’huile de coco ou de palmiste et d’eau de fruit d’oranger biologique. Il est fabriqué naturellement sans réaction chimique toxique. Cet émulsifiant est accepté dans les cahiers des charges des cosmétiques biologiques. Il permet de fabriquer des émulsions huile dans eau, ce qui est parfait pour la fabrication de crèmes pour le visage ou de laits corporels. Il n’est ni irritant, ni allergisant, ni toxique ou polluant pour l’environnement.
ASTUCE
Sachez qu’il est toujours possible de ne pas utiliser d’émulsifiant en réalisant une préparation extemporanée avant chaque utilisation ( mélange des phases aqueuse et huileuse juste avant de s’en servir). Le résultat est le même au niveau de l’activité cosmétique, l’émulsifiant lui-même n’ayant aucune propriété pour la peau.