|

La baie miracle de nos campagnes

La baie d’églantier appelée cynorrhodon est très utilisée lors des ateliers de cosmétique maison Habenaria. En effet, en raison de sa facilité à être récoltée et en raison de ses nombreux composés antioxydants et anti-inflammatoires, elle permet de fabriquer facilement des cosmétiques permettant de lutter contre les rougeurs, les irritations de la peau et de protéger contre le vieillissement de la peau (rides, taches cutanées, atonie). Vous pouvez trouver l’huile végétale de baies d’églantier dans le commerce et sur notre site internet. Elle est obtenue par pression de ses nombreuses petites graines. Son activité est largement équivalente à celle de la rose musquée du Chili puisque églantier et rose sont des plantes de la même famille, la famille des Rosacées. Il est aussi possible de fabriquer un macérât huileux en faisant macérer les baies écrasées dans l’huile végétale de votre choix puis en le filtrant. Le macérât est directement utilisable sur la peau et il vous apportera tous ses bienfaits. C’est un très gros avantage pour une utilisation quotidienne car cela revient beaucoup moins cher et c’est plus écologique que d’acheter l’huile de baie d’églantier qui, n’est pas fabriquée en France ou l’huile de rose musquée qui vient d’Amérique du sud….

Par ailleurs, vous pourrez garder quelques baies pour les déguster, ses composants ont aussi une action bénéfique pour la peau lorsqu’ils sont consommés en tant qu’aliments, d’autant plus lorsque la baie est fraîche puisqu’elle contient beaucoup de vitamine C (vitamine détruite très facilement lors du séchage par la chaleur), un antioxydant majeur pour la peau.

Phetcharat L, Wongsuphasawat K, Winther K. The effectiveness of a standardized rose hip powder, containing seeds and shells of Rosa canina, on cell longevity, skin wrinkles, moisture, and elasticity. Clin Interv Aging. 2015 Nov 19;10:1849-56. doi: 10.2147/CIA.S90092. PMID: 26604725; PMCID: PMC4655903.

A lire également