Les engagements de l’École du Soin Aromatique

Nous nous engageons à :

n’utiliser aucun plastique pour le conditionnement de nos cosmétiques (sauf pour le bouchage) et aucun emballage supplémentaire tels que cartons ou papiers. Nous n’utilisons que des conditionnements en verre totalement inertes et recyclables à l’infini.

Chaque pot ou flacon utilisé à l’atelier est consigné. Lorsque vous le rendez ou le réutilisez lors d’un atelier, nous vous remboursons 1 €.

n’utiliser aucun composant issu de la chimie ou de la pétrochimie dont les processus sont connus pour être polluants et néfastes à l’environnement et à la santé

choisir intimement chaque végétal par rapport à ses propriétés pour la peau et son impact environnemental :

  • nous utilisons des composants végétaux issus de circuits courts et locaux : à l’ESA, nous choisissons volontairement des ingrédients issus de cultures locales françaises. Cependant, certains composants retiennent toute notre attention malgré leur origine exotique: il s’agit du beurre végétal de karité de sa dénomination latine Butyrospermum parkii (ou Vitellaria paradoxa) dont il n’existe aucun équivalent parmi les végétaux originaires de France et dont la riche composition apporte des propriétés inégalées en cosmétique. Sa non-utilisation en cosmétique serait jugée comme une perte de chance. De même, d’autres composés présentant des propriétés très importantes pour la peau en raison de leur richesse en composants actifs ne peuvent être exclus de la liste des ingrédients utilisés par l’ESA : il s’agit du thé ou Camelia sinensis et de l’aloès des Barbades ou Aloe vera.

  • nous n’utilisons aucune espèce végétale dont la vie est menacée, par une surexploitation ou par une cueillette sauvage non réglementée. Par exemple, en Normandie, le Séneçon blanchâtre qui est une espèce endémique de notre territoire (elle n’existe dans aucun autre pays) est, comme 63 autres espèces en danger critique d’extinction.

  • nous n’utilisons aucune espèce protégée issue de cueillette sauvage comme par exemple l’arnica des montagnes, Arnica montana ou l’immortelle, Helichrysum stoechas  qui sont des espèces dont la cueillette est réglementée en France dans les Hautes-Alpes.

  • nous utilisons uniquement des plantes cultivables et cultivées issues de filières fiables et traçables, pour diminuer l’impact environnemental sur la surexploitation d’espèces sauvages.

ne pas utiliser d’ingrédients végétaux issus de production agricoles ou animales lointaines ( par exemple huiles végétales ou miel venant de Chine ) et qui feraient doublon avec des ingrédients végétaux locaux car ayant une composition et des propriétés cosmétiques comparables à l’ingrédient d’origine française, comme par exemple l’huile d’olive et l’huile de moringa qui ont des compositions superposables et des propriétés identiques pour la peau.

ne pas utiliser d’ingrédients végétaux qui ne respecteraient pas votre profil constitutif et clinique. Après un entretien auprès de notre docteur en pharmacie, nous établissons une liste d’ingrédients totalement adaptée et personnalisée à votre profil dermatologique et clinique qui respecte votre type de peau et ses problématiques ainsi que les contre-indications liées à une éventuelle maladie (cancer, maladie hormonale, anomalie constitutionnelle de la peau…).

Et si nous restions en contact ?

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières actualités.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’information.