Les valeurs de l’École du Soin Aromatique
Nous sommes conscients :
- de la surproduction par la surconsommation : la fabrication et la consommation excessive de cosmétiques est souvent source de déchets par inutilisation, oubli ou péremption. Ceci est à l’origine d’une surproduction inutile cause de surconsommation en eau, terre agricole et en engrais biologiques.
- Nous refusons la surconsommation et militons pour une consommation raisonnée.
- des méfaits de la production industrielle de certains cosmétiques non biologiques ou biologiques : la production industrielle est signe de consommation énergétique élevée, de production pétrochimique polluante ( production des plastiques de conditionnement et dérivés de paraffine) et de production chimique polluante et intoxicante pour les organismes vivants à l’origine de la chaîne alimentaire, source de maladie pour tous les êtres vivants ( perturbations hormonales, troubles de la fertilité, cancers, maladies inflammatoires, diabètes, maladies neurologiques , maladies respiratoires, maladies immunitaires).
- Nous refusons la production chimique et pétrochimique et militons pour une cosmétique non polluante.
- de l’importance d’une chaîne d’approvisionnement la plus courte possible pour diminuer l‘empreinte carbone liée à la fabrication des cosmétiques. Apprendre l’autonomie en s ‘approvisionnant chez les producteurs locaux de son lieu d’habitation est essentiel pour garder un environnement propre pour les générations futures . En effet, un cosmétique comporte en général entre 10 et 15 composants voire plus. Chacun de ces composants est originaire d’un lieu de production différent dans le monde : la pollution liée au transport des matières premières jusqu’à l’usine de conditionnement de la matière première. Ensuite il y a transport de la matière première jusqu’au laboratoire de fabrication, puis du laboratoire de fabrication jusqu’au lieu de vente et enfin du lieu de vente au domicile du consommateur. Un cosmétique est responsable de nombreux kilomètres parcourus qu’il soit ou non biologique.
- Nous refusons l’ approvisionnement à très longue distance des matières premières et militons pour une cosmétique locale.
- de la pollution liée au cosmétique lui-même de part son contenu (ingrédients) et son contenant (tubes ou pots en plastique) quelque soit son origine. En effet, la plupart des cosmétiques conventionnels contiennent des agents polluants nocifs et non biodégradables. Ils se retrouvent dans les nappes phréatiques et sont ensuite absorbés par les planctons puis par les poissons et se retrouvent dans la chaîne alimentaire où ils perturbent la santé humaine. Les contenants des cosmétiques généralement en plastique, même s’ils ont été triés dans les poubelles de recyclage se retrouvent fréquemment dans des poubelles à ciel ouvert dans des pays d’Asie ou d’Afrique où ils polluent l’environnement et endommagent la santé des populations locales.
- Nous refusons l’utilisation de matières premières qui sont source de pollution et de toxicité pour l’environnement et pour la santé animale ou humaine et militons pour une cosmétique saine.