En tant que docteur en pharmacie, je suis la personne responsable de la validation sur la sécurité des cosmétiques.
L’École du Soin Aromatique élabore des Dossier d’Information Produit (DIP) qu’elle met ensuite sur le marché à disposition des futures animatrices d’ateliers.
Pour que cette mise sur le marché puisse être réalisée, je contrôle les formules des cosmétiques pour voir si elles ne sont pas dangereuses pour la santé humaine.
Pour cela j’effectue un rapport sur la sécurité du cosmétique puis j’évalue la sécurité du cosmétique sur la santé humaine et j’atteste de cette sécurité sur la santé humaine dans le rapport. Ce rapport est réalisé pour chaque cosmétique et il est intégré dans le DIP de chaque cosmétique.
Par ailleurs, je suis aussi la personne responsable des cosmétiques que vous faites fabriquer pendant les ateliers. Une fois que le cosmétique est réalisé par la personne, je suis la personne référente et responsable si la cliente présente un effet indésirable lié à son cosmétique.
Si l’effet indésirable est important, cette personne devra déclarer l’effet indésirable à son médecin ou à moi-même. Suite à cette déclaration à la commission de cosmétovigilance de l’ANSM, je serai la personne vers qui l’ instance de sécurité des cosmétiques en France, c’est-à-dire l’ANSM (Agence nationale de la sécurité du Médicament et des produits de santé) va se retourner et je devrai leur apporter la preuve que le cosmétique a bien été étudié au niveau de sa sécurité pour la santé humaine en leur apportant le rapport de sécurité contenu dans le DIP.
Si vous choisissez de diffuser vous -mêmes vos propres recettes lors des ateliers sans avoir fait de DIP (il n’y aura eu aucune nomination de personne responsable et donc aucune validation de la sécurité du cosmétique), en cas d’effet indésirable, la personne pourra se retourner contre vous et vous serez tenue pour responsable de cet évènement. En plus, vous serez tenue coupable de ne pas avoir respecté la réglementation européenne sur les cosmétiques.
Si vous fabriquez vous-même vos propres cosmétiques, vous serez la seule et unique responsable s’il arrive un problème.
C’est ce que la FEBEA vous explique ici :
En tant que personne responsable des cosmétiques proposés par l’École, je m’engage aussi à vous former mensuellement sur le cosmétique du mois et à vous donner des notions de phytothérapie et d’aromathérapie adaptées au cosmétique et au thème du mois.
Par ailleurs, j’effectue le service après vente des DIP, c’est à dire que si vous rencontrez des problèmes et si vous avez des questions, je suis présente à vos côtés ( par e-mail , délai de 24 h).
La possibilité de modifier un DIP en fonction de votre propre souhait de formule est encore à l’étude actuellement mais sera envisageable bientôt.